COPYRIGHT © ALL RIGHTS RESERVED.%2019 SYLVAIN MARCHAND PHOTOGRAPHE% Photographe Portrait- Famille - Entreprise - Caen
forêt - lumière dure - photographe portrait rouen - sylvain marchand - portraits naturels - photographe lifestyle - seance photo lifestyle - portraits artistiques normandie

"Gérer la lumière en forêt"

Comment éviter les ombres dures sur les visages

La forêt est un endroit très agréable pour immortaliser de jolis moments en famille, mais la lumière ne s’avère pas toujours aussi simple à maîtriser qu’elle n’y paraît, surtout en plein milieu de l’après-midi. Si par beau temps la forêt dégage une ambiance lumineuse avec sa végétation verdoyante et ses arbres séculaires, la lumière du soleil est la plupart du temps filtrée par le feuillage, ce qui a tendance à créer des ombres dures et disgracieuses sur les visages

Pour éviter cela, je partage avec vous deux astuces que j’utilise avant de déclencher dans ce genre de condition. Mon approche de la photographie Lifestyle est systématiquement de composer avec la lumière disponible et d’être toujours en capacité de m’adapter à chaque situation de lumière. L’idée principale étant de toujours tirer parti d’une lumière plutôt que de la subir. Cela revient en quelque sorte à faire d’une contrainte un élément créatif.

L’image de ma fille en vélo ci-dessous a été prise vers 16h30. La lumière est encore très dure. Cela se remarque en observant les ombres sur le chemin et sur les troncs d’arbres.

forêt - lumière dure - photographe portrait rouen - sylvain marchand - portraits naturels - photographe lifestyle - seance photo lifestyle - portraits artistiques normandie

Dans ce genre de condition de lumière je m’attache avant tout à préserver des teintes douces et agréables sur les peaux.

Pour cela, la principale technique que j’applique est de placer le visage de ma fille à l’ombre. Bien sûr, lorsqu’une personne est statique, la tâche est relativement simple mais lorsqu’il s’agit d’une enfant en pleine action, l’enjeu s’avère plus ardu. La clé va donc être d’anticiper l’action pour déclencher au moment où elle passera une zone d’ombre. Remarquez que la lumière du soleil provient de la droite. Pour repérer ces zones d’ombres, il suffit d’observer les marques au sol créées par les troncs d’arbres qui bloquent la lumière du soleil.

Evidemment, même si ma fille n’arrive pas à la vitesse d’une coureuse cycliste en plein sprint à quelques mètres de la ligne d’arrivée, elle reste néanmoins en mouvement, je déclenche donc 3 à 4 fois au moment de son passage afin de m’assurer au moins une image correcte. 

Pour illustrer la différence entre zone d’ombre et zone de lumière, l’image de droite a été prise quelques centièmes de secondes après celle que j’ai conservée (celle de gauche). Vous remarquerez qu’elle a dépassé cette zone d’ombre et que le soleil vient éclairer directement son visage. Les ombres sont de fait très marquées. 

Pour conclure, voici ce qu’il faut retenir de cet article :

  1. Lorsque la lumière est dure et pour éviter les ombres disgracieuses sur les visages, placez votre sujet à l’ombre.
  2. Lorsque votre sujet est en mouvement et afin de ne pas interrompre l’action qui est en train de se dérouler, anticipez votre position en repérant l’endroit où votre sujet traversera une zone d’ombre.

J’espère que cet article vous aidera à réaliser de beaux portraits de vos enfants en forêt ou ailleurs.

forêt - lumière dure - photographe portrait rouen - sylvain marchand - portraits naturels - photographe lifestyle - seance photo lifestyle - portraits artistiques normandie