COPYRIGHT © ALL RIGHTS RESERVED.%2019 SYLVAIN MARCHAND PHOTOGRAPHE% Photographe Portrait- Famille - Entreprise - Caen

"Quiet Landscape"

Ma série Quiet Landscape

Lorsque j’ai pris la photo de cet arbre un matin de novembre j’étais loin de me douter qu’il serait peut-être en passe de disparaître quelques années plus tard. Situé en bordure de mer côté Manche, il a subit plusieurs tempêtes dont une particulièrement forte qui lui vaut aujourd’hui d’avoir une partie de ses racines dans le vide. La mer gagne du terrain sur la terre, c’est bien connu et c’est souvent un combat inégal.

Depuis 10 ans que je me promène dans cet endroit, j’ai dû prendre une centaine de clichés de cet arbre.

Pourtant celui que j’ai retenu pour cette série a été pris à l’argentique.

Deux clichés seulement existent de ce moment, et je me souviens encore de l’émotion lorsque j’ai découvert cette image scannée par le labo Carmencitalab.

Cette teinte froide du vert de l’herbe se disputant la teinte dorée et rosée du soleil levant. C’est un mélange “chaud/froid” que seule la photographie argentique peut produire sur une seule et même image. L’argentique a cela de magique qu’elle décuple l’effet de surprise que l’on peut ressentir en découvrant ses propres images. Cela ne se produit pas toujours, mais lorsque cela arrive, elle laisse une empreinte très forte dans mon coeur et rend chaque cliché unique.

Je souhaitais qu’elle prenne une place particulière au sein de cette série “Quiet Landscape” comme une évocation à l’aspect éphémère des choses.

Cette série a été réalisée entre 2017 et 2018 en Normandie avec pour seule focale un objectif 50mm. Un équipement volontairement minimal pour mieux s’adapter à l’environnement, et non l’inverse. C’était aussi une façon de rester captif devant chaque paysage traversé.

Impression sur du papier Fine Art
Dimensions : 13 x 18 cm
Papier FineArt Cotton Rag (308 g) Hahnemühle